Fil Helene Point Comme

Fil Hélène Point Comme...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mes modèles à disposition

Fil des billets - Fil des commentaires

The Big One

Allez, je moussaille encore ! Yeah !

Je n'ai pas résisté à l'appel d'Anaïk qui proposait de se faire un délire de col en commun :-O

Attention, chacune son délire, pas de communication avant, motus jusqu'au jour J


J'ai donc pondu un gros gros gros col, tricoté avec des pieux énoooormes, bizarre après avoir tenu du 3,5 dans les mains, j'vous jure, c'est sportif ce genre de tricot !

Je ne vous donne pas les détails, ils sont tous dans le PDF téléchargeable ici même à la fin du billet

Juste son petit nom : Inouï Inuit !







Génial avec mon chapeau fait par môa il y a quelques lurettes pour lutter contre le mistral qui commence à pointer sa furie.....:-D

pdf en français pdf en anglais

Moussaillon

Je donne dans le style flemmard cette fois-ci encore :big:

J'avais envie d'un petit gilet bien à moi, vite fait sans réfléchir, vous allez me dire qu'il donne l'impression de l'avoir vu et revu et re-revu de tous les cotés, sous tous les angles sur la blogo, voui, voui, je vous le concède, MAIS, le mien est spécial : je le voulais court, cropped comme diraient les branchées de Ravelry, boutonné, avec des manches qui ne serrent pas le kiki des bras Et une jolie finition }:)

  • Flemmard : tout au point mousse, pas de couture
  • Court : ben voui, court, quoi, donc moins de mailles sur les aiguilles, cela rejoint le coté flemmard :teeth:
  • Boutonné : 2 boutonnières faites d'un bête jeté et 2 m ens.
  • Emmanchure cool : bêtement (décidément) quelques rangs rajoutés sous les mancherons, vouiiii, il fallait y penser :bigbig:
  • Jolie finition : des picots !!!

J'arrête là ma pommade à moi-même et je vous montre :








J'ai, par contre, succombée à la compote de pomme matinée de Savora en guise de couleur :8

Laine Givre de Phildar trouvée à la boite à Tricot en Avignon, premier test pour moi, deux bons points pour elle : elle possède suffisamment d'Alpaga pour être douce et chaude et malgré une présence d'acrylique, elle se feutre parfaitement pour la jonction des pelotes, cela rejoint encore le flemmard : pas de fil à rentrer }:)

Zolis boutons en nacre gravée dénichés chez Kalaté, toujours en Avignon.


PDF du modèle en cours d'écriture, ouiiiii, bientôt disponible ici :))
Voilàààààà, c'est lààààààà


pdf en français

Du coton !

Non, non, je n'ai pas délaissé mon blog ;) juste plein de choses sur le grill !! J'ai des tas de billets en retard, cela ne change pas....

Je commence aujourd'hui avec un petit pull en coton, c'est ce nouveau blog (très actif d'ailleurs) Trou Boule de Coton qui m'a donné envie de tricoter été.

J'avais une idée très précise, j'ai donc créé mon modèle et vous l'aurez aussi en prime ! Sauf que je n'ai édité les explications que dans la taille S...trop flemmarde...pour faire toutes les tailles... :8

Mais je vous donne le truc pour faire vos calculs vous-même et créer ainsi votre propre pull :proud:

Pour un tricot tout simple, si vous avez un pull ou un tee-shirt qui vous sied particulièrement bien, appuyez-vous dessus : posez-le bien à plat et mesurez la largeur du bas, la largeur de la taille, de la poitrine et des épaules. On continue avec son mètre à la main : cette fois, la hauteur totale, la hauteur bas/taille, taille/emmanchure et la hauteur d'emmanchure. Consignez bien ces mesures sur un dessin.

Maintenant, vous avez bien sûr votre laine ou coton, regardez l'échantillon qui est indiqué ou faites-en un pour les courageuses et non kamikases :teeth:

Je vous donne le truc avec un exemple au pif :

si votre échantillon est : 17 mailles et 24 rgs pour 10 x 10 cm, si votre pull doit mesurer 40 cm de large en bas, voici le calcul à faire pour obtenir le bon nombre de mailles à monter :

40 x 1,7 (ce n'est que le résumé d'une règle de 3...) = 68 mailles à monter, fastoche, non ? :D si votre hauteur jusqu'à la taille fait 16 cm, cela donne : 16 x 2,4 = 38,4 (arrondir alors à 38) cela fait donc 38 rangs.

la largeur de votre taille est de 36 cm, on recommence : 34 x 1,7 = 57,8 (arrondir à 58) cela fait 58 mailles, cela signifie qu'il faudra faire 70 - 58 = 12 diminutions entre le début du travail et la taille. Vous devez alors répartir 6 x 2 (= 12) diminutions sur la hauteur bas/taille (38 rgs)

Il faut maintenant diviser votre hauteur par 6. Evidemment cela ne tombe pas juste :grmpf: le plus près est 6 (6 x 6 = 36) il manque 2 rgs :crise: Meuuuuhh non, pas de panique, il suffit de rajouter ces 2 rgs au début du travail pour que les rangs de diminutions soient harmonieusement répartis ;)

Récapitulons !

Monter 70 mailles, tricotez 8 rgs droits (6 + 2 ;) ) puis faites tous les 6 rgs, 1 diminution de chaque coté, 6 fois, on a 58 m.

Libre à vous de faire vos diminutions comme vous voulez, comme par exemple à 2 ou 3 mailles des bords pour qu'elles soient visuelles, moi, j'ai choisi de les faire comme si c'était des pinces donc elles sont situées plus au milieu du travail...

Continuez vos calculs pour finir vos dos et devant et pour les manches, j'ai fait ma feignasse :D j'ai assemblé mes épaules, j'ai mesuré ma hauteur d'emmanchure (après leur diminution pour l'arrondi de dessous de bras), j'ai calculé le nombre de mailles nécessaires, je les ai bêtement relevées le long de cette hauteur, et après 2 rgs droits, j'ai fait des augmentations en corrélation avec les diminutions d'arrondi de dessous de bras puis j'ai continué tout droit jusqu'à la longueur désirée...

Mais...attention !! J'ai rajouté une astuce pour obtenir quand même un arrondi de tête de manche : vous le voyez d'ailleurs sur les photos quelques diminutions au milieu du travail }:)

Lisez bien mes explications et vous comprendrez !

Allez trêve de bavardage, passons aux photos (en cliquant sur la 1ère, vous allez direct sur mon Flickr)

Marin d'Eau Douce en PDF

PDF in english !

Et pour celles qui n'ont pas de tee-shirt ou pull chéri, prenez les mesures sur vous en rajoutant 1 ou 2 cm si vous voulez un résultat plus ou moins moulant...

Creative Commons License Marin d'Eau Douce by Fil Hélène Point Comme est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons by-nv-sa 2.0 France

Une grande première...

... pour moi !

Je vous propose mon modèle de béret, j''ai nommé le Snowstar Lulu's Beret édit du 04/02/09 : j''ai changé son nom, il était déjà pris et j'avoue que je n'ai pas vérifié avant de le publier, on ne m'y reprendra pas :bravo:
à télécharger en format pdf, un petit clic sur la photo et hop !
Lulu's Beret

Cela m'a demandé du temps, traduire mes notes cryptées a été plus compliqué que je ne pensais B| , mais bon, je suis plutôt :proud:

D''autres suivront, à commencer par Cunégonde que je vous avais promis !

Creative Commons License Lulu's Beret by Fil Hélène Point Comme est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons by-nv-sa 2.0 France