Fil Hélène Point Comme

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, mai 25 2011

Pfffffff......

Et bien voilà, c'est malin, obligée je suis de publier ce qui va suivre avant de parler de couture puis de ma webcopine 8~ et même avant d'avoir (houuuu, vilaine fille) répondu à tous vos si gentils, mignons, encourageants coms (pas bien, ça, gniiiinnn)...

Je suis une faible fille, si, si, j'ai bien sûr craqué sur LE (magnifique) gilet à la construction tellement ingénieuse :-O de Heidi Kirrmaier, créatrice que j'affectionne particulièrement.


Ce gilet pourrait être barbant à faire, que du jersey, des trous-trous de temps en temps et cela sur des kilomètres de mailles...Mais non, pas d'ennui, au contraire, toujours l'envie de continuer pour voir ce qu'il donne :big: , de plus facile, sans problème pour des débutantes qui ont compris les jetés et les rangs raccourcis, je vous le recommande :huh:




J'ai pris cette laine, enfin ce mélange de bambou mérinos de Grignasco, trouvé chez Mitsi-tricot. Elle fût un peu déconcertante, très nerveuse, les bords rebiquaient énormément, j'ai donc légèrement flippé une fois le cardi terminé :/ , mais :-O , toujours la magie du blocage, une fois sorti de cette épreuve, mon Vitamin est devenu wouuuuuuhhhh, exactement ce que je voulais : doux et fluide à souhait !



Manches faites avec la technique du magic loop, je n'avais pas du tout envie de les faire à plat et comme l'auteure, je tricote plus souple en rond qu'à plat, j'ai donc pris une aiguille circulaire n°3 pour les faire, j'ai enlevé 2 cm environ de longueur aux manches, j'ai continué en n°3 pour la bordure en mousse en diminuant 2 mailles réparties dans le 1 er rang de mousse, cela pour empêcher d'avoir une bordure mousse trop "loose" par rapport au jersey des manches.



Les bordures du corps furent aussi faites aig n°3 (tricotées souplement), et j'ai rabattu le tout au crochet 3,5, cela va beaucoup plus vite et donne un résultat bien régulier, ça c'est mon coté feignasse :big: ah ! J'oubliais : tricoté en 3,5 et 7 pelotes d'Infinity.



Á refaire en version il fait froid, cette fois manches longues et quelques rangées d'augmentations radiales en bas pour qu'il soit plus long, je sais déjà dans quelle laine il sera, voui, voui, je l'ai déjà, commande groupée avec Marianne qui, elle, vient de le tricoter avec, c'est une tuerie me dit-elle :-O }:) , allez vite voir le sien, il est subliiiiiime !



Attention, ceci est un modèle payant, ne me demandez surtout pas les explications en français....Par contre, si vous l'avez acheté et que vous coincez, là, vous pouvez me demander :big:

mardi, mai 10 2011

Une chouette fille

Un jour, grâce à mon alter et go du tricot, je fais la connaissance du joli blog de Mademoiselle C, Knit Cat's. Que du plaisir pour les yeux, cette demoiselle a non seulement du talent question SSK, yo et compagnie, mais elle a l'art de dénicher des laines sublimes :O comme celles-ci par exemple ou cette marque qui donne des lueurs de convoitise dans les yeux (j'ai d'ailleurs succombé à leur proposition  :D  verdict dans quelques temps).


Au mois de février, cette gentille fille a proposé quelques très beaux cadeaux pour son blog anniversaire, une fois n'est pas coutume, j'ai laissé un petit com à ce billet tout en convoitant un lot en particulier, sans aucun espoir de le remporter. Et bien si ! Je l'ai gagné, ce lot, totalement incroyable ! Le plus dément de l'histoire est que mon alter et go a aussi gagné un des lots :big: (ouich, nous sommes voisines ou presque dans la vraie vie) !!


Voici donc ce qui est apparu à l'ouverture fébrile du paquet :




Mmmmmm, quelle douceur :huh:  alors maintenant grosse question : que faire de génial avec ? Ravelry, help meeee !!!!!
Après grande promenade dans le site, une évidence soudain, puisque c'est de la laine chaussette, tricotons des chaussettes, pardi ! donc me voici en chasse de la paire idéale pour une première, oui, étrangement, à part des chaussons de bébé, je n'en ai jamais tricotées, peut-être parce que ma mère m'en a fait des tas quand j'étais petite O)  Voici donc ma first pair of socks, j'ai nommé les Sunday Swing Socks, modèle gratuit, mais en anglais (pas de traduction en français à ma connaissance et non, ne me demandez pas, je n'ai vraiment pas le temps...)




4 aiguilles 2,5, très agréables à faire, pas difficile, maintenant, j'adore faire des chaussettes, du coup, j'en ai une liste pour 3 ans dans mes fav de Ravelry.... ;) , et encore du coup, j'ai investi dans le top des aiguilles circulaires à chaussettes, les Addi Turbo Pro, et je ne vous mens, je ne suis pas non plus sponsorisée :D , elles sont terribles, le câble est bien fin et souple, haaaannn un régal :proud:   la jonction câble / aiguille ne se sent pas, je recommande vivement !


Je ne pensais vraiment pas avoir largement de laine pour ces jolies chaussettes... J'en ai eu si largement que j'ai pu me lancer dans un châle. Pffff, encore par peur de ne pas pouvoir arriver au bout du tricot, j'ai choisi la petite taille.....Il m'en reste encore !!!! J'ai de quoi, je pense faire les mitaines assorties à l'Andrea's Shawl. J'ai associé ma laine chaussette à une orpheline de mon stock, une Cachemire et Laine de Phildar (pas suffisante cette pelote, j'ai dû me précipiter chez Monsieur Batman de la Boite à Tricot pour essayer de trouver une équivalence, il ne me restait que la bordure finale et j'ai trouvé une baby mérinos de Katia qui a très bien fait l'erzats), le tout tricoté en 4,5.






Encore un grand grand merci à la jolie Mademoiselle C, qui m'a fait devenir furieusement addict à toutes ces laines magiques teintes à la main ;) (Pour celles qui en savent pas sortir un point avec du fil et 2 aiguilles, allez la voir, elle vend de temps en temps des merveilles de châle.....)


Vous aurez droit très bientôt (il y aura peut-être un billet couture avant), je vous parle d'une autre chouette fille qui en plus vient de me tagguer :D

Au passage, à la demande du photographe, Jean-Baptiste Geffrier dit Garçon 2,un petit clin d'oeil pour lui ;-)



Un autre grand grand merci plein d'émotion pour tous vos adorables messages, je n'ai pas encore répondu à toutes, mais je le ferai. Cela fait du bien, vous n'imaginez pas ;-) , donc pour clore cette histoire, un peu de sérénité....photo prise après le verdict :


vendredi, janvier 28 2011

Les doigts sont scotchés aux aiguilles

Il n'y a rien à faire, docteur, addiction totale et définitive }:) , mes mains ne veulent plus lâcher mes aiguilles....

Tant mieux, cela me donne l'occasion de vous montrer plein de petites choses, oui, je sais, mes billets ne sont pas très fréquents, mais voilà, tricoter ou taper sur un clavier, il faut choisir :big: , mais là, franchement les trucs à photographier commencent à s'amonceler, je prends donc mon courage à deux mains et laisse tomber mes aiguilles :8

Je commence par encore un Honey Cowl, oui, oui, encore, cela fait mon troisième, vous ne verrez pas le second, il est autour du cou de garçon 2 et pas eu le temps de faire la photo qui convient...Celui-ci a été plié en une après-midi +|





5 pelotes de Mérinos d'Anny Blatt utilisée en double (la dernière pelote fut divisée en deux)
aiguille circulaire n° 6,5
160 mailles au montage
laine trouvée à La boîte à Tricots à Avignon



Ah ah, vous vous demandez ce qu'est ce bout de gilet qui se cache sous mon Honey, allez.....ne me le faites pas :oD , je sais bien que vous avez reconnu le Shalom, vouiiii, voilà, depuis le temps que je me demandais comment en faire un chouette sans ces emmanchures super trop grandes que je trouvais totalement inesthétiques, j'avais une relation un peu amour-haine avec ce modèle }) enfin, c'est trouvé, bon, j'ai été je l'avoue légèrement influencée par celui de ma chère copine, elle aussi Lucky Luke du tricot ! Quand je l'ai vu sur son dos, l'amour a gagné ! Restait plus qu'à trouver la bonne laine, ce fut chose faite par hasard, une autre copine trop mimi destockait, j'ai fondu sur 10 pelotes de Ecologico Camel de Schachenmayer, mmmm, vraiment idéal, douce et d'une chaleur démente, j'ai donc du chameau sur le dos (avec quand même un petit peu de mouton aussi ;) )





Je l'ai fait forme paletot, donc évasé et deux poches prises dans le parement du bas en point mousse, cette photo vous montre comment je les ai cousues, je n'ai pas rabattu les mailles afin de les relier à la veste en grafting, plus propre ainsi, si, si, je vous le promets :big:



8 pelotes d'Ecologico Camel
aiguille circulaire n° 6

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais je suis une folle dingue de chapeau, je sors rarement sans un truc sur ma tête et la plupart du temps, des trucs qui sont sortis de mes neurones ou que j'ai glané sur Ravelry, cousus ou tricotés, ici, on parle tricot et franchement I'm in love total avec ce bibi cloche, j'ai nommé le St Vincent Cloche !



Trop fun à fabriquer, il faut tricoter un bidule, y'a pas d'autre mot :big: , qui vous tombe sur les épaules une fois fini, mais, magie du feutrage, une fois passé 3 fois à 60 ° dans la machine avec des jeans pour bien le secouer dans tous les sens, vous avez droit à une petite merveille !





Il faut bien sur faire un petit effort de mise en forme, si vous ne craignez pas d'avoir un machin cartonné tout mouillé sur le crâne, enfilez-le direct sur votre tête et lissez le bien, tirez-le pour avoir la forme voulue (pour les autres, mettez un sac en plastique entre votre cuir chevelu et le machin mouillé), ensuite remplissez-le délicatement de ce que vous avez sous la main (moi, j'utilise les bouts de laine de mon bocal que je mets dans un sac), un peu de patience, un joli ruban autour et hop !



Laine Cascade 220 Wool Heather, 2 écheveaux
aiguille circulaire n° 5
ruban pailleté trouvé chez Cultura.


Voilà, pour cette fois, j'aurai bien voulu vous en montrer un peu plus, mais j'ai la pression derrière moi :crise: , je dois me servir de l'ordi pour des trucs sérieux........+|


Édit du 9 février


Voici le tuto de mon adaptation du Shalom :

quelques abréviations :
tricoter à l'endroit = K
tricoter à l'envers = P
1 augmentation intercalaire = M1
tourner = T
glisser le marqueur = SP

WRAP

J'ai commencé comme sur le modèle, mais je n'ai fait que 6 rgs de côtes torses à chaque section, une fois arrivée à 169 m, j'ai continué en jersey end en divisant comme ceci :
28 m pour chaque devant, 33 m pour chaque manche et 47 m pour le dos, j'ai placé des marqueurs pour séparer tout ça.
J'ai continué à faire des augm pour mes emmanchures comme ceci: 2 rangs droit (après la dernière section de côtes), 3 ème rang : M1 avant et après les m qui sont avant et après chaque marqueur, z'avez compris ;( ?
Maintenant quelques rangs raccourcis pour avoir un bel arrondi d'encolure au dos et au devant }:) : oui, je complique un peu le boulot, car en fait à ce 3 ème rang que je vais renommer en RANG 1, il faut commencer les rangs raccourcis du dos et devant en même temps : donc tout en faisant les augm d'emmanchure (mais don't sterss, je les indique) précédentes,K jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 24 m sur l'aig gauche, T en faisant un WRAP.
2 ème rang, idem mais en P
3 ème rang : K jusqu'à ce qu'il ne reste que 20 m sur l'aig gauche, WRAP, T
4 ème rg : P 58 m, W, T.
5 ème rang : K toutes les m.
6 ème rg : comme le 3 ème rg.
7 ème rg : K9, M1, K1, SP, K1, M1, K35, M1, K1, SP, K1, M1, K10, WRAP et T.
8 ème rg : P jusqu'à la fin du rg.
9 ème rg : *K jusqu'au marqueur, monter 10 m pour le dessous de bras*, répéter de * à * 1 fois, K jusqu'au bout.
voilà, ouf, le big du travail est fait, vous pouvez virer vos marqueur, faut laisser les mailles des manches en attente (37 m) et continuer à tricoter le corps du gilet, là c'est comme vous avez envie, soit droit, soit faire des dim puis des augm pour marquer la taille, soit comme moi, évasé façon paletot : 12 rgs droits, M1 avant et après chaque 2 m de milieu de dessous de bras (fô mettre un marqueur, c'est mieux :D ), puis encore une fois après 8 rgs droits et encore après 6 rgs droit et ensuite encore après 4 rgs droits, puis 4 autres rgs droit, puis en point mousse.
Vous n'OUBLIEREZ pas vos boutonnières, moi, j'en ai fait 12 de la même façon indiquée dans le patron d'origine et ce tous les 8 rgs (4 cotes mousse).
Les manches maintenant :
reprendre les m en attente et relever 10 m sur les m de dessous de bras, pour les exigeante comme moi, quand vous êtes au 9 ème rg précédent, préférez monter les 10 m avec du fil auxiliaire sur une chainette au crochet, comme ceci pour aurez une reprise des mailles nickel chrome ;-)
j'ai fait 2 dim de chaque coté de la m centrale (dessous de bras, hein, on ne se trompe pas de coté 8O ) tous les 9 rgs, le tout 9 fois, puis après le dernier rg de dim, 12 rgs droits et j'ai fini en côtes 1/1 torse comme l'empiècement, yeeeeeeees.......... END !
Voilà, je pense avoir tout dit, ah, si, pour celles qui veulent des poches, je les ai placées à 9 m après la bordure en mousse et elles ont 15 m de long....


:cheers:

jeudi, novembre 4 2010

Tricot, tricot, tricot......

Hum, hum, c'est terrible, cela empire franchement, ma mac et ma surjeteuse ne vont pas tarder à faire une manif, je le sens :nimp:

Oui, terrible, je vous le dis, je deviens folle dingue addict de laine, d'aiguilles et recherches frénétiques sur Ravelry en quête DU modèle, qui à peine commencé, n'occupe déjà plus mes neurones qui sont, eux, déjà en train de s'affoler sur le prochain ou de cogiter ma prochaine création :big: , mais, je suis rassurée, JE NE SUIS PAS LA SEULE ;) oui, oui, une folle dingue comme moi est venue me surprendre dans mon antre remplie de pianos, et en plus, elle habite à quelques rues de chez moi, hihi, nous sommes en train de former un nouveau commando de tricot :big:


Vous allez avoir droit à un billet fleuve, depuis mon Owls, j'ai tellement carburé que je n'ai plus le temps de faire les photos, donc tir groupé (et encore peux pas tout vous montrer, Noël se prépare et là, top secret...)


Un nouvel annis, cette fois avec deux pelotes de l'ersatz de Kid Silk Haze : la Kid Seta de Madil (en fait, c'est exactement la même, mais beaucoup plus sympa avec mon porte-monnaie ;) )


J'ai fait toutes les noppes, pffff, pas facile au début et j'ai trouvé le truc : il faut faire des boucles souples, hyper souples, pour les mailles en plus des noppes


Encore un Annis, cette fois avec juste un écheveau de Lorna's Lace coloris Camouflage qui porte parfaitement bien son nom, un écheveau ne suffit pas pour faire la totalité de ce châle, j'ai donc arrêté quand il m'est resté juste de quoi rabattre mes mailles, cela donne un scarf-shawl, qui s'enroule négligemment autour du coup, j'adore, nickel pour accompagner mon Moussaillon et un treillis ;-)




Les deux tricotés en aig n° 5


il me restait (et il m'en reste encore) des pelotes de Givre de mon Moussaillon, donc hop, vite fait bien fait, un Honey Cowl modèle gratuit sur Ravelry, mais tricoté en aig n) 6,5 et donc que 160 mailles montée et j'ai arrêté à 24 cm de hauteur, largement suffisant pour moi !




Aaaah, je sens que vous êtes en extase devant la fine maille régulière de mon pull qui se cache sous mon Honey, vous avez bien raison, ce fût mon tricot boulet de l'année dernière, il fût tricoté l'hiver dernier pour mon chéri, en mérinos de Filature Di Croza, qualité Zarina, ben, voilà, la loose totale, pull apprécié par chéri, bonne couleur, bonne longueur, bonne taille de maille (il n'aime que les mailles fines +| ), MAIS, manches trop serrées, pfffffff, et bien, NON, je n'ai pas eu le courage de défaire cette merveille de patience, donc après avoir dormi quelques mois dans le dressing, je le récupère....pour moi :big: Il sera mon parfait Boyfriend It Pull pour l'hiver, youpiiii !!!





Et, non, ce n'est pas fini, voici le résultat de mon dernier craquage en matière de laine, de la Malabrigo Worsted, oui, je vous sens rigoler là, mais, si si, c'était une première pour moi, wouhhh, à mourir, celle-ci, à de damner, j'adore, donc deux écheveaux (il m'en reste un peu) pour faire un Romney Kerchief, modèle gratuit de mon dieu du tricot, Jared Flood, dit Brooklyn Tweed, tricoté en 5, trop facile, celui-là aussi et trop beau dans sa simplicité :o)






J'aurai encore des trucs, mais je suppose que vous frôlez l'overdose :teeth: je réserve ça pour une prochaine fois, juste de la petite quincaillerie pour ma fifille chérie qui va s'envoler pour New-York dans 5 jours, elle a été choisie pour un tournage pub pour la maison Vuitton, c'est pas bô ça ? (mother très fière de sa fille :)) )


Faite juste d'un bouton qui me fait penser aux Cigares du Pharaon, trouvé chez Thé en Avignon



Sautoir : matos toujours de chez Thé, la chaîne, les clous et le support de bague trouvés chez Gris Perle en Avignon (dans la même rue que la Boite à Tricot pour les initiées), houuuu, ça y est, fini pour ce billet, ouf !!


Je commence à zieuter du coté de ma mac......

mardi, octobre 26 2010

Chouette des owls !

Rhâââ, le jeu de mots de la mort, bouaich, de quoi faire profil bas :8 , mais enfin, c'est tentant :oD

Pour celles qui ne suivent pas les infos du dernier It Pull en vogue sur Ravelry, quoique celui-ci date un peu, mais il fait toujours parti des best ;-)  alors autant je n'ai pas les moyens d'avoir The It Bag de la saison, autant je me lâche sur le It Pull :big: et encore, j'ai mis 6 mois pour me décider à le commencer, que dis-je, un an après l'avoir repéré.....



Bien près du corps comme j'aime


J'ai fait seulement 14 owls, j'ai commencé comme sur le modèle, mais fait moins d'augmentations pour le buste, commencé les manches avec 20 m, elle sont plus moulantes que sur l'original


vous comprenez qu'il me le fallait ABSOLUMENT, non ?


Plutôt simple à faire, fait en quelques jours sans speeder, le seul truc qui fait un peu transpirer, c'est quand on reprend les manches avec le corps, dans le sens bottom-up, cela tire à fond sur les aiguilles pour les premiers rangs, pile, mais vraiment pile (me reste 20 cm de laine :-O ) 10 pelotes de Laïka de Bouton d'Or, pure laine bien bien douce, trouvée bien sûr chez Monsieur et Madame boite à Tricot en Avignon, aiguilles 6 pour les côtes et 6,5 pour le reste, mignons petits boutons trouvés chez Kalate, et pour une fois coup de bol, elle en avait 30 en stock.....m'en fallait 28 :big:


Info pour les réfractaires à la langue du pays du Marmite et de la jelly à la fraise, Owl veut dire hibou ;)

samedi, août 28 2010

Le sursaut !

rrrraaannnn, longue, longue absence de la blogo... enfin un sursaut d'énergie pour publier un premier billet depuis le mois de juin...

Tout d'abord, je tiens à remercier celles qui se sont inquiétées à mon sujet, je les rassure, tout va bien en dehors d'une immense fatigue due au boulot de dingue habituel de l'été, des concerts en veux-tu en voilà, par monts et par vaux, plus présence à assurer au magasin, je vous avouerai que j'ai souvent tenu le coup grâce aux petits cachets magiques Guronsan +| ...

Mais, mais, mais, tout arrive, je suis en congé ce soir vers minuit, et oui, un dernier concert, pliage du piano et hop, c'est la quille pour une semaine, ben voui, pas de quartier pour les techniciens du piano, 3 semaines de vacances, cela n'existe pas pour nous :crise: , mais bon, je vais arrêter de pleurer sur mon sort et vous faire partager mes derniers tricots, ils sont fait depuis un bout de temps bien sûr.

Allez, je commence par un petit pull tout joli, tout agréable à porter, évidemment peu utilisé car nous avons bénéficié (contrairement à d'autres contrés) d'une chaleur de dingue pratiquement en non-stop, juste un jour de pluie !

Ce pull est parti d'un coup de fil de mon chéri qui était en service-concert à Marseille, et qui, venant de déjeuner, passe devant La Droguerie et tout mignon, m'appelle pour me demander si je n'aurai pas besoin de quelque chose venant de ce lieu de tentation, ben oui, quelle question, bien sûr, on a TOUJOURS besoin d'un truc de La Droguerie, nan ?

Donc, j'avais repéré de la Kaléïdo, d'une couleur indéfinissable, un bleu profond tirant sur le violet et impossible à photographier correctement..Je n'avais aucune idée de ce que j'allais en faire, mais j'en avais besoin :bigbig:

Après moult réflexion, j'ai fini par me décider sur un modèle de Phildar dont j'ai raccourci les manches car pas assez de laine, je suis partie en kamikaze, sans échantillon :nimp: mais pour une fois, la chance était avec moi, à la fin du montage, il m'est resté exactement 22 cm de Kaléïdo :O

Allez, allez, des photos !



Tricoté en 4 pour qu'il soit tout fluide, et je vous assure qu'une fois lavé, c'est d'une douceur à tomber :huh:


Je prie maintenant le ciel d'avoir un peu moins chaud afin de pouvoir me lover dans ce petit pull doudou !

J'ai aussi mis un peu le nez dans mon stock, nan, nan, je n'ai pas culpabilisé d'avoir succombé à la Kaléïdo malgré mon tas grandissant de pelotes , j'ai trouvé deux pelotes de soie de Phildar, j'ai cherché sur Ravelry et ai trouvé le Bamboo Agave Tank d'Andrea Rangel dont je me suis inspirée pour le point de dentelle que j'adore, tout simple, tricoté en rond, deux bretelles en bête chaînette au crochet :


Et qui saura trouver quelle est cette grosse bête qui tente de se cacher derrière moi ;) ?



A très vite avec d'autres billets, en attendant, je pars loin (dans la tête) du monde, de l'ordi, des téléphones.... mais près de mon chéri, ouf !!

samedi, juin 5 2010

BLEU !

Cette chaleur qui arrive donne envie de bleu, bleu comme le ciel au dessus d'Avignon ce matin, bleu comme la Méditerranée qui borde Marseille d'où j'ai rapporté cette merveille de coton Kaléïdo de La Droguerie ! Dès que j'ai vu cette couleur, je n'ai pas résisté!! :huh:

j'avais tout d'abord l'intention de tricoter ce joli débardeur (modèle MCI) que Steffie du blog Envie d'autre chose avait joliment réussi, mais finalement, après quelques rangs, j'ai changé d'avis, comme à mon habitude....

Je suis donc partie directement sans filet, en inventant au fur et à mesure, tricoté en rond, commencé avec des aiguilles 3,5 pendant 2 cm, puis aiguilles 5,5, puis reprise des aiguilles 3,5 pour finir le dos en jersey et enfin quelques rangs de côtes 1/1 et terminaison tubulaire. Pour le devant j'ai tricoté avec les grosses aiguilles jusqu'au bout, laissé le travail en attente, remonter le double de mailles, tricoter environ 5 cm, tricoté 2 m ensembles pour former le fronçage du volant, puis tricoté le devant et le volant ensembles avant de faire deux rangs de côtes 1/1 tubulaires et de faire la même terminaison que celle du dos.

Ah, oui, j'oubliais de vous dire de rabattre des mailles pour l'emmanchure ainsi que 2 mailles ensembles 3 fois à deux mailles des bords

J'ai ensuite fait un rang de mailles serrées au crochet 3, puis une chainette mise en double pour les épaules.

Voilà donc un petit top tout simple, léger et fluide dans une couleur extraordinaire :big:






Environ 130 gr de bambou Kaléïdo.

mardi, mars 16 2010

Mon phantasme réalisé !

Avec un train de retard, même très très en retard !

Cela fait des lustres que j'avais envie de me faire le mignon sac de Gégé D :D mais je reportais, trop d'encours, allons, allons soyons sérieuse...

Mais grâce à ma bonne idée de triage et rangement de mon stock de pelotes, je suis tombée sur quelques pelotes de Partner 6 couleur chocolat, donc mon cerveau tilt (voui, voui) et voilà, je retrouve un shéma qu'avait fait gentiment La Quinta, je commence, je fais une grille rapidos car pressée de l'avoir, ben oui, c'est toujours comme ça, non ? On attend des mois et des mois avant de se décider d'entamer le chantier et à peine 3 mailles montées, on voudrait qu'il soit terminé :8 ...

Revenons au principal : ma grille presque finit, un coup d'oeil sur mon travail et :crise: ce n'est pas du tout le rendu que je voulais...Donc dimanche soir 21 h (non, pas dimanche dernier, je vous rassure, c'était au mois de janvier), je défais rageusement mon ouvrage et recommence illico, mais cette fois-ci je change la grille, je ne fais pas de rang intermédiaire entre les noppes et pour celles-ci je procède ainsi : je crochète 5 triples brides dans une maille et cela me donne de belles noisettes bien dodues :




J'ai crocheté en rond et non pas en deux parties, puis j'ai fait le fond (tout en mailles serrées, comme le reste) et ouf ! Nickel, le résultat cette fois-ci est à la hauteur de mes espérances :big:


Je l'ai doublé avec une jolie satinette de chez Fabric Addict, j'ai fait deux poches passepoilées en soie sauvage, dont une pour mon portable :



Plus un petit mousqueton pour pouvoir accrocher mes clés qui ont la fâcheuse tendance à disparaitre au fond de mon sac... J'ai fini par coudre une rangée de perles tout autour !



Deux anses en cuir trouvées à la Couserie Créative et hop ! Je le porte très fièrement au bout de mon bras :big:


Edit du 22 mars : à la demande de certaines, voici mon sac porté ! Et en prime ma grille en pdf :


Et clic sur le PDF

jeudi, février 18 2010

Des mains au chaud

En navigant avec des yeux gourmands et tentés sur le site de laine de Gwenola K, Laine et Tricot, je suis en tombée en amour (entre autre merveilles) de la Lorna's Lace Sheperd Socks, hop ! deux écheveaux dans mon panier, coloris 74 et 708.

Le colis arrive et :O que c'est joli ! Tellement joli que j'ai eu du mal à les mettre en pelote !

Et maintenant, que faire avec ? Une écharpe rayée, pfiouuuu, non, la laine est tellement fine (aiguilles 2) que non, je n'ai pas le courage et d'ailleurs sûrement pas assez de laine....Et si je me faisais une mignonne paire de gants ?

Allez hop, c'est parti ! J'avais en favori sur Ravelry un modèle tout mignon avec des torsades, les Knotty Gloves de Julia Mueller, c'est un free et en français aussi, un bon point de plus :D !

Il est proposé en une taille, tour de paume 19 cm, aiguilles 2,5. Mais ho, génial, il suffit de le tricoter en 2 pour obtenir une taille plus petite (mon tour de paume mesure 17 cm), ils recommandent évidemment de faire un échantillon et évidemment, en tricoteuse kamikaze comme je peux l'être souvent (je dois aimer faire ma Pénélope :8) je ne le fais pas et je pars franco, ne sachant même pas si j'aurai suffisamment de laine, mon écheveau étant moins long que celui recommandé au départ...On verra bien....mais tout de même par prudence, je ne fais que 3 cm de côtes 2/2 avant les torsades au lieu de 6.

Trop sympa à faire, 4 aiguilles toutes fines, j'ai bien aimé, le premier gant tombe de mes mains :



 

Mmmmm, cette laine si fine donne une belle régularité, les torsades ressortent parfaitement



Maintenant, après une première intense satisfaction, le verdict va tomber : je sors ma balance de cuisine électronique, je jette mon gant sur son plateau et j'ose regarder et ....OUI....argh....joie.....je peux en faire un deuxième :pfiou:
Mais bon, une petite pause s'impose, pas très marrant de faire deux fois la même chose, donc je commence un châle pour me changer les idées, et au bout de trois jours, je craque, il fait un froid de canard dehors et vraiment oui, mes mains seraient bien contentes d'avoir une si belle parure pour les protéger :D, allez zou ! Je m'y recolle, décidée de les avoir finis dimanche soir, possible car nous étions mon chéri et moi en "service-concert" à Vaison la Romaine pour la Petite Messe Solennelle de Rossini, ce qui signifie qu'une fois le piano installé, beaucoup de temps d'attente pour moi !
C'est ce que je fais, je me cale sur un banc plus qu'inconfortable de la cathédrale dans un rayon de soleil, en gardant ma doudoune car il fait un froid de canard dans cet édifice, je commence et là, génial ! Des tas de personnes sont venus me voir en s'extasiant et même un vieux monsieur qui m'a raconté qu'il avait tricoté dans sa jeunesse, j'ai eu droit au baise-main en guise d'au revoir une fois le concert terminé, trop mignon :huh:
Je le termine dans le sprint, j'ai rentré mon dernier fil 1 minute avant le début du concert, ouf ! J'ai pu les étrenner pour plier le piano :oD!


Et voyez ce qu'il me reste :teeth:




Il ne me reste plus qu'à trouver quoi faire avec mon deuxième écheveau, mais cela sera sûrement pour l'année prochaine :big:

jeudi, février 11 2010

Casse-tête résolu !

J'aime bien faire cogiter mes méninges au point de se réveiller la nuit au sujet du tricot (oui, oui, je suis une vraie obsédée, je sais et cela ne s'arrange pas...)

j'avais depuis belle lurette flashé sur un joli modèle de petit gilet sur Ravelry : Whisper Cardigan de Hannah Fettig

Whisper-Cardigan-2 par Hannah Fettig et bien sûr comme souvent à mon habitude, j'ai bêtement tergiversé avant de me décider à le faire...Patron issu d'un magazine que je n'avais pas trop envie d'avoir, le reste des modèles proposés ne me faisant pas frétiller, et ce qui devait arriver arriva : magazine épuisé 8(, imaginez ma déception !

Mais voilà, en matière de fil et aiguilles, je ne m'avoue pas battue comme ça, je me jette alors sur toutes les photos parlantes que je peux trouver sur ce gilet, je mets mon cerveau en fonction cogitage tricot et bongo, je pense avoir compris et je me lance ! 

Première chose primordiale à faire : Prendre la mesure de son biceps, ajusté si on veut une petite chose bien près du corps, lâche si on veut un machin loose :D, on calcul son échantillon tout bien comme il faut, on monte le nombre de mailles correspondant à la précédente mesure, on répartit sur 4 aiguilles (ou 3 comme moi, c'est plus confort) ou une aiguille circulaire et hop magic loop ! on obtient un beau tube tout droit de la hauteur désirée (pour la hauteur de manche), on rabat quelques mailles pour le dessous de l'emmanchure et on continue à plat sur les mailles restantes jusqu'au milieu dos (on essaie régulièrement, ne pas oublier ça, trrrrès important !).

On laisse les mailles en attente et on recommence exactement la même chose (voui, on a deux bras hélas :teeth:) et là on montre sa virtuosité en faisant un grafting du tonnerre pour relier les deux pièces ! 

1er round terminé !

On s'arme de courage et d'une aiguille circulaire, et là patience, patience, relever des mailles TOUT AUTOUR du trou du tube, si vous ne comprenez pas ou ne visualisez pas, pas grâve, tout devient limpide au fur et à mesure de l'avancée du boulot, croyez-moi sur parole :oD, un nombre pair de mailles s'il vous plait et hop, c'est parti pour de longues heures de côtes 1/1 sur un nombre de maille assez impressionnant (en tout cas pour la laine que j'ai choisit...pas loin de 400...) sur environ 8 cm.

2ème round terminé !

Maintenant, on souffle un bon coup ! le reste est facile, encore un peu long, mais facile. On rabat le nombre de mailles qu'il faut pour l'encolure et fait à quelques mailles plus haut des mailles que l'on a rabattues pour le dessous de l'emmanchure et on continue en jersey endroit jusqu'à obtenir la longueur souhaitée pour le gilet, on rabat et hop !

3ème round terminé ! Et on peut être fière de soi :proud:







Quelques précisions sur mon interprétation : laine Mérinos de Phildar, 5 pelotes, jersey aig 4 et côtes 1/1 aig 2,25, j'ai rajouté des rangs raccourcis à chaque pointe des devants pour avoir cet effet enroulé, du coup, je peux le nouer si je ressens une petite fraicheur !


mmmm, comme je l'aime ! à refaire en version été en bambou, en soie et d'autres versions chaudes en alpaga, en cachemire, en.......:huh:

vendredi, janvier 22 2010

Moins 2

Une petite bricole faite en une matinée pour les 21 ans de Garçon n° 1.

Un modèle de Jared Flood, grand tricoteur adulé par toutes les filles de Ravelry, connu aussi sous le nom de Brooklyntweed ! Son bonnet s'appelle Turn a Square, le modèle est gratuit sur Ravelry, à tricoter en rond, sa seule difficulté est de bien positionner les rayures face à face lors de ce tricotage en rond, pas si simple, vous pourrez trouver d'autres méthodes (que celle préconisée dans ce modèle) dans le lien que je donne dans la catégorie "techniques de tricot".



Résultat : Garçon n°1 très content d'avoir la tête au chaud top classe :o)



J'ai bien sûr réadapté le modèle pour ma laine qui est plus grosse que celle du modèle : même nombre de mailles au montage, j'ai fait des côtes 1/1 au lieu de 2/2 juste pour le fun
(montage tubulaire, nickel pour les côtes montée en rond car c'est aussi beau à l'envers qu'à l'endroit et cela reste élastique, parfait pour un bonnet, attention dans le lien que je vous donne, c'est pour le montage des côtes 2/2, ne vous affolez pas, le début est exactement le même pour les côtes 1/1, il suffit de ne pas croiser les mailles et donc de continuer à tricoter les mailles comme elles se présentent),
je n'ai pas rajouté de mailles pour la section en jersey, et ai diminué plus rapidement pour la fin du bonnet.


Moins 2 pelotes de Sport Laine de Phildar :big:, aiguilles 4 pour les côtes et 5 pour le jersey.

lundi, janvier 18 2010

Pull douillet

Le déstockage  continue !

Il me fallait un bon pull bien chaud et bien doux pour passer l'hiver sans claquer des dents dans mon magasin ;), c'est chose faite et rapide en plus, une semaine à la cool pour le réaliser !

C'est le Gathered Pullover de Hana Jason, attention, modèle payant (je ne peux pas vous en donner les explications, si vous le trouvez chouette, achetez le modèle, cela donne ainsi envie aux designer de nous concocter des tas de jolies merveilles !).






Je l'ai tricoté à la française, devant, dos et manches à plat et non comme le modèle qui se fait en rond, et ce parce je tricote plus serré en droit que sur une aiguille circulaire, je sais que c'est souvent la cas. Comme on commence tout le corps en rond et qu'ensuite pour les emmanchures, le tricot est séparé en deux parties (devant et dos), j'ai renoncé à la joie des circulaires pour ne pas avoir à essayer quel n° d'aiguille prendre pour ne pas avoir de différence....
J'ai fait des rangs raccourcis pour les diminutions des épaules et les ai assemblées avec 3 aiguilles. Le bord de l'encolure est juste bordé d'un rang de mailles serrées pas trop serrées :[[[[[ crochet n° 4,5.
Ourlets cousus au bas des manches ainsi que du corps : j'ai commencé par 9 rangs de jersey endroit aig. n° 4, un rang jersey env sur l'envers aig. n° 6 et j'ai continué normalement aig. n° 4,5. Le rang tricoté en 6 donne la pliure de l'ourlet.
Blocage à la vapeur, cela lui donne une petite fluidité agréable !
Résultat : très chouette, je l'adore mon pull, cette laine est diviiiiine, en plus la jonction des pelotes par la méthode du feutrage marche très bien, donc peu de fils à rentrer à la fin, pour une feignasse comme moi, c'est le pied :big:



10 pelotes de Légende de bouton d'Or (60 % alpaga, 40 % laine) coloris naturel Karrigan, aig. n° 4,5
Dealer : La boîte à Tricot, rue des Fourbisseurs, Avignon, ancien Phildar reconverti aux belles laines, très sympas, me connaissent bien :bigbig:, vous pouvez y aller de ma part !

mercredi, janvier 13 2010

De la laine, encore de la laine, toujours de la laine

Gloups, je m'aperçois que je n'ai rien publié depuis plus de deux mois....:8, c'est nul de ma part, très grand méa culpa et ce n'est pas faute de réalisations, alors quoi ? Bien voui, la flemmasse, le manque de temps mais je crois surtout le manque de lumière pour faire une jolie photo, car je suis une maniaque des finitions, ça on commence à le savoir et donc même pour mes photos, je déééééteste les photos au flash, les photos à l'arrache....

Et bien voilà, après cette neige de folie





le soleil repointe son nez timidement mais suffisamment pour avoir des images acceptables pour mon maniaque regard ;)

Mon pauvre bocal de laine que j'ai salement abandonné depuis des lustres avait cette tête-là fin décembre, j'en profite d'ailleurs pour y associer mes voeux les plus chaleureux pour 2010, que cette année soit tout ce que l'on veut sauf rabat-joie !



il a failli déborder, j'ai une nouvelle copine qui a écopé la laine en trop :








 Il s'agit de Mousie tirée du livre d'Ysolda Teague où l'on trouve le fameux châle Ishbel
Tricoté en Cachemire-Laine et Lambswool de Phildar, son petit corps est rembourré avec la laine du bocal :o), vous voyez, j'ai trouvé un recyclage top pour tous ces fils !
Allez, allez, on ne s'arrête pas là, continuons sur la lancée !
Un dimanche matin, la vue de mon armoire suédoise dégueulant de sacs divers et variés tous môches remplis de belles pelotes me sauta au yeux, donc remontage de manche de chemise et en avant, tout mon stock de laine par terre, trié, remis en pelotes pour les trucs hibernant depuis , pfiouuuu, je ne sais plus, pas mal non ? (soyez indulgente avec la photo qui contredit totalement mes dires du début du billet)




Il faut alors commencer à écumer le bazar, vous remarquerez qu'il y a un trou à coté des pelotes turquoise, ce fût un tas de 10 pelotes Partner 6 rouge de Phildar qui a servi à faire un GARR modèle de la Droguerie qui a été vu et vu et rerevu sur la toile




Je l'ai fait plus court : 10 mailles de moins pour le corps, facile, super rapide à faire, petite broche épingle à nourrice matos La Drog faite il y a au moins....10 ans :big:, il me reste encore deux pelotes, de quoi faire un Felicity !
p'tit édit :
Ma souris nommée Artémise est très amusante à faire, commencée en par un icord de 3 mailles, tricotée en rond et finie par le nez, elle doit être remplie au fur et à mesure du tricotage !
JE NE L'AI PLUS ! Elle a été capturée à Paris par ma mother...je n'ai plus qu'à lui faire des soeurettes:bravo:

jeudi, novembre 19 2009

Balade dans des contrées lointaines...

Bon, bon, je vous propose un billet fleuve cette fois-ci....grmmbl, je n'ai toujours pas récupéré mes smileys...va falloir apprendre à s'en passer quelques temps...

Je viens au fait :

Le week-end dernier, réunion plutôt très agréable avec un grand nombre de nos confrères à Colmar pour fêter le cinquantenaire de l'un de nos principaux importateurs (dans le monde de la musique pour ceux et celles qui ne le savent pas encore), ils nous fait la surprise de nous réserver le musée de l'automobile à Mulhouse où l'on peut voir la plus belle collection du monde, ouaaaaah, toutes ces merveilles pour presque soit tout seul, regardez donc (un parcours était prévu pour la découverte accompagné d'une dégustation des vins locaux, vous voyez le truc...)

Une petite rigolote :

Celle-ci, je l'adore, elle doit bien mesurer 10 m de long, hihi

On s'y croirait !

Et la merveille des merveilles, une Bugatti Royale !

Un dîner fût ensuite offert au milieu de ces incroyables moyens de locomotion, on a même fini par danser...jusqu'à 3 du mat !!

Retour un peu groggy et arrêt d'une nuit pour une visite familiale à Dijon, le matin, ayant quelques heures devant moi, je tapote sur l'ordi afin de voir si il n'y aurait pas par hasard une chouette boutique de laine dans cette belle ville et bien si ! Et même génialissime ! ah, je suis tombée dedans avec délice et même mon chéri ne s'y est pas ennuyé une seconde, même pendant deux heures, trop fort !

Des dames totalement charmantes, d'une patience d'ange, d'une gentillesse à tomber !

Edit du 24/11/09 : grâce à Bonome,  je remédie à un oubli majeur : le nom de cette boutique de perdition : PLANETE LAINE, 20 rue du Château au fond d'une cour, pour les habitantes de la région courrez-y, c'est magique !


moi en grande discussion ....


Je suis donc repartie bien chargée vous l'imaginez, hum, enfin, j'ai été raisonnable quand même, 

de quoi faire un pull pour mon chéri, un gilet et un pull pour bibi et un châle....

Donc de retour à la maison, je me précipite sur mes pelotes et en grande stoïque, je commence

par le pull pour mon chéri, du lourd je vous dis, du qui appelle la médaille de la tricoteuse émérite, 

vous allez comprendre, il a choisit cette laine :


et voilà, un mérinos magnifique très doux et... tout FIN, ouaich, aiguille 3,25 pour le jersey 

et 2,75 pour les côtes! Tout en commençant, je me dis que je veux bien une médaille, donc 

INTERDICTION de le lâcher et de faire diversion sauf qu'une toute petite fille est née il y a 

un mois et que j'avais commencé un joli gilet des Intemporels, il fallait bien que je le finisse 

avant qu'elle ne puisse plus rentrer dedans et que tout seul, il était un peu triste, donc hop, 

vite fait bien fait, une petite paire de chaussons tous mignons


Faits en Partner 3,5 de Phildar, gilet à empiècement des Intemporels et chaussons perso

Bon, j'ai quand même réussi depuis mercredi de la semaine dernière à faire 24.948 mailles du pull tout bête de mon chéri


Ah, j'oubliais, c'est ce modèle :

issu de ce superbe livre Tricots pour Homme d'Erika Knight

Bon, il me reste du taf à mort, avec tout ce que j'ai envie de faire, l'été va arriver et je n'aurai rien vu....



vendredi, octobre 9 2009

Mon nouveau châle à moi, rien qu'à moi...

Revenons un peu au tricot...

J'avais furieusement envie d'un nouveau châle et deux pelotes d'Alpaga de Plassard qui se sentaient un peu seules dans mon stock, donc je me plonge dans l'univers "aspirant" de Ravelry et quelques heures minutes plus tard, j'ai enfin trouvé un joli modèle et de plus gratuit, c'est le Swallowtail de Evelyn A. Clark.

Plutôt facile à faire, le dessin se mémorise sans problème, j'ai juste simplifié encore les choses, normalement, il y a des petites noppes dans le dernier dessin, je les ai bêtement remplacées par une maille endroit, la flemme ;/

Il a la taille parfaite d'un trendy, n'est-il pas :D ?

Donc 2 pelotes d'Alpaga (cela fait environ 360 m), aiguilles 4,25 (4,5 irait tout aussi bien), 4 jours de boulot tranquille ;)

EDIT du 15 octobre :

Encore un grand merci pour tous vos compliments, et allez-y, n'hésitez pas, c'est du velours à faire, beaucoup moins embêtant que le Ishbell avec son jersey endroit ennuyeux :grmpf: mais je dis.....et je vais bien sur m'en faire un :8 Pour les filles qui ont peur de l'anglais dans le tricot, pas de panique, il existe des lexiques très bien faits, c'est ainsi que je me suis lancée et voyez, je suis bilingue ne anglais tricot maintenant :[[[[[

EDIT du 19 octobre :

J'ai supprimé le pdf du Swallowtail (grâce à la vigilance d'une super copine ;) ) car je n'avais pas le droit de le mettre sur mon blog, pour l'avoir il vous suffit de cliquer sur le lien qui se trouve au début de mon billet, pour celles qui ne le savent pas, je suis super stric sur les droits d'auteur et cie !

vendredi, octobre 2 2009

L'automne se prépare

Je ne l'avais pas encore réalisé, mais l'automne est là, oui, oui, c'est le calendrier qui le dit :big: , je ne sais comment se passe cette arrivée dans votre pays, mais ici, en Avignon, aucun signe, juste la nuit qui tombe vraiment plus tôt :,(

Mais je suis une fille prévoyante, donc j'ai repris mes aiguilles à tricoter et d'abord un pull en est tombé (de mes aiguilles), un modèle de chez Phildar, initialement réalisé en qualité Nuage, mais que j'ai interprété en Charly utilisé en double. J'ai suivi scrupuleusement le modèle (pour une fois), la seule différence est dans la technique de réalisation : J'ai d'abord tricoté le dos jusqu'aux emmanchures, puis une manche idem, puis le devant idem et enfin la deuxième manche, j'ai mis tout ce petit monde sur une aiguille circulaire (on peut le mettre sur une aiguille droite, mais c'est plus lourd à tenir), je n'ai pas oublié de rabattre une maille de plus pour l'emmanchure à chaque extrémité de chaque pièce, puis j'ai continué le raglan d'un seul morceau, cela évite des coutures et est plus confortable à porter.

Pour le tour d'encolure, rebelote ! j'ai relevé mes mailles tout autour de l'encolure, voici comment faire pour les répartir régulièrement : mettre un repère au milieu devant et au milieu dos, diviser ces 2 parties encore en deux, cela fait 4 parties, puis celle-ci encore en deux, cela fait 8 parties. Divisez en 8 votre nombre de mailles indiqué dans le modèle, vous saurez donc combien de mailles à relever dans chaque partie, comme elles sont petites, c'est un jeu d'enfant de les répartir correctement. Relevez ces mailles en commençant par le milieu dos et faites un rang envers sur l'endroit du travail, puis un rang endroit sur toujours sur l'endroit du travail (n'oubliez pas que nous tricotons en rond !) et continuer en côtes, cela donne une jolie finition, je trouve cela mieux que de commencer directement en côtes.

Pour finir, j'ai bloqué simplement à la vapeur en étirant le début des côtes des manches pour bien marquer le coté "évasé"

12 pelotes utilisées en double ont largement suffit pour une taille 34, mais j'ai à chaque fois pris un numéro d'aiguille supérieur à ceux indiqués par Phiphi pour avoir le bon échantillon.

Prix de revient : 11,40 € }:) bon, vous me direz que Charly, c'est de l'acrylique, ben voui, c'est la crise, non :big: ?

Ce modèle me plait trop, tricoté en 5 jours tranquillement, je vais sûrement le refaire mais en laine plus noble cette fois-ci, une belle laine écologique ou dans une couleur trop chouette et faire un tour d'encolure moins haut, pour un décolleté plus plongeant :big:

jeudi, avril 30 2009

Du brillant !

J'ai craqué sur ce modèle de Phildar, bizarre, moi qui ne porte jamais rien de brillant :nimp:

Au fur et à mesure du tricotage, en regardant l'oeil dubitatif de mon chéri (très très classique dans ses choix vestimentaires ;) ) je doutais de plus en plus :/ serai-je encore en train de suer (pas très agréable dans les doigts, le lurex) pour fabriquer un truc qui restera encore dans mon armoire.... +|

Allez, allez, on assume cocotte }:) et on finit !

Bien, voilà, une fois cousu (j'adore faire les finitions de tricot, coutures invisible, beau montage de col, ourlet, etc.) j'essaye....moui, moui, pas si mal, mais il manque le principal, le détail qui en jette : les sequins !

je commence par les coudre comme l'indique la notice mais, ça ne va pas du tout, les gros carrés n'ayant qu'un trou, ils se mettent n'importe comment :grmpf:

Réfléchissons 8O un peu et bingo ! ma fameuse colle à faire mes bijoux devrait faire l'affaire, essai top concluant, cela tient à merveille !

Allez, je vous inonde de photos :

Et et et......oh.....incroyable....mon chéri le trouve topissime, YES !! :bigbig:

Dernière précision : réalisé en Phil lin et Sunset de Phildar couleur galet et argent.

samedi, avril 25 2009

Une de plus !

Voui, le syndrome "je n'ai plus rien à me mettre" m'a atteinte ;)

Donc voici ce que j'ai fait pour étoffer un peu plus ma garde-robe :8 , une petite robe noire en tricot, issue d'un modèle de Phildar du catalogue spécial Iliade de l'hiver 2008/2009.

J'ai juste changé la laine, je l'ai tricotée en coton Phildar Thalassa, aiguilles 5 pour la jupe, 4,5 pour le haut, manches courtes et...en rond avec mes fameuses aiguilles circulaires Denise

Faite en 4 jours, j'exulte :proud: !!

Un petit galon élastique avec des paillettes pour couronner l'encolure, et voilà !

un clic sur la photo pour voir ma galerie Flickr...

Comme elle est tricotée lâche, elle est du coup un peu transparente, pas grave, une combi en jersey stretch que j'avais en stock fait parfaitement l'affaire pour pallier à ce désagrément ;) je pourrai aussi faire d'autres fonds de robe de différentes couleurs pour changer un peu :D

Verdict : très agréable à porter, aussi bien l'été que l'hiver avec un sous-pull !

Edit du 26 :

Vous êtes nombreuses à être impressionnées par ma vitesse de tricotage, mais franchement avec les Denises et le tricotage à la suisse (fil dans la main gauche) je suis sûre que vous feriez aussi vite }:)

mercredi, mars 11 2009

La fin !

ah lala, je suis toujours en retard de billet :8

Mon wisteria icy est fini depuis plus de 10 jours, j'avoue qu'il a déjà attisé des curiosités :proud:

J'ai aussi enfin décidé de vous proposer des photos plus grandes, donc un clic dessus et vous tombez sur ma galerie Flickr (où vous pouvez vous promener :) )

Allez, un petit rab pour le plaisir, j'ai fait depuis quelques temps une autre écharpe en fleurs crochetées, celle-ci en partner 3,5 de Phildar, j'ai utilisé 4 pelotes et un crochet n° 5, oui, oui, cela donne de grandes fleurs, donc 5,7 et 9 en tout et en plus elles sont toutes douces car crochetées laches :huh:

Celle-là, je ne la quitte plus :huh:

jeudi, février 26 2009

Panoplie....la suite

Comme l'avais deviné Touchatout dans mon dernier billet (très perspicace la fille ;) ) oui oui, c'est bien le gilet de Berger de La Droguerie que je portais sous mon col ! En bonne fashionasta de la blogo, je me devais de le tricoter, celui-ci !

bon, bien sûr, pas dans la superbe baby alpaga de cette damnée Droguerie oui parce qu'il me le fallait, là tout de suite et que La Drogurie est à Marseille et moi en Avignon et que je n'avais qu'une matinée pour le tricoter donc en Quiètude de Phildar que j'avais en stock, utilisée en double, 4 pelotes, aiguille 8.

Le résultat est un peu plus petit que le modèle initial (échantillon pas fait, comme d'hab, bien fait) mais mais mais comme je suis une petite pas épaisse, ça me convient très très bien :proud: (vous remarquez ma mine réjouie !) Avis pour celles qui veulent le faire dans cette laine, prenez la taille au dessus ! Il est très très chaud et cette laine lui confère un aspect brut de décoffrage qui sied parfaitement à un gilet de berger :D

Conclusion : idéal pour les impatientes, fait en une matinée ! J'ai refait un rg de mailles coulées au crochet le long des devants et encolure pour une finition plus régulière (crochet n°7 et 1 maille sur 2) un bouton de La Droguerie en métal cuivré et hop, sur le dos illico !

- page 1 de 3