Encore un heureux

J'ai récidivé ! Mais cette fois c'est un modèle sans pince, poches devant à l'italienne et poches arrière passepoilées sans rabat, tissu écossais à l'intérieur, tous les bords intérieurs gansés de biais, coutures anglaises pour la couture de coté intérieure des jambes et enfin ourlet monté sur un extra-fort .... trop fort }:)

Voyez d'abord l'homme, enfin une moitié inférieure d'homme :

la même moitié de dos ;) :

quelques vues externes :

et maintenant les détails internes :

C'est le modèle N° 8 du livre Men's Pant (toujours en japonais ;) ), j'ai juste modifié la hauteur d'enfourchure, car la taille de mon précédent pantalon était un peu trop haute, j'ai enlevé 4 cm, du coup il a fallu rabaissé les poches. J'explique pour celles :grc: :

pour diminuer la hauteur d'enfourchure d'un pantalon de 4 cm (par ex), marquer un repère sur la ligne de droit fil à peu près au milieu de la hauteur de braguette, marquer un autre repère 4 cm en dessous toujours sur la ligne de droit fil et replier le repère du bas sur le repère du haut en faisant surtout bien correspondre la ligne de droit fil et scotcher ce pli. Cela va créer un décalage sur les lignes de coté, donc il faut redessiner en prenant la partie haute comme bonne et partir en mourrant pour rattraper la ligne plus bas. Cela est limpide quand on a le patron sous les yeux, si, si, je vous assure :D Faites de même pour toute diminution de patron par exemple ne pas hésiter à diminuer la hauteur de taille/épaule pour une robe si vous êtes petite, pareil pour les manches, etc.

Si vous êtes une géante :8 il faut faire le contraire, donc plier la pièce en deux l'une sur l'autre au premier repère en faisant toujours bien correspondre la ligne de droit fil, la remettre à plat : marquer le trait du pli au crayon, refaire la même chose 3 cm plus bas (si on veut allonger de 3 cm bien sur ;) ), couper le long de ces traits. Sur un autre morceau de papier de soie, dessiner une bande de 3 cm de large sur la longueur (et un peu plus) de votre pièce à rallonger. Placer les deux morceaux découpés le long des lignes de la bande en mettant bien face les lignes de droit fil (au besoin utiliser une règle pour être sûre) et scotcher. Redessiner les bords et couper les surplus qui fatalement dépassent ...

Enfin tout ça pour dire que ce modèle a été validé par le sujet mais du coup, il a un gros inconvénient : IL EN VEUT 10 !! +|