ça y est ! je l'ai moi z'aussi :D la robe de star !

Patron inspiré d'un petit haut japonais le 20 du livre Every day (le N° 1 pour les initiées, pour les autres, vous pouvez le voir sur le blog des Japan Couture Addict mis dans mes liens), donc largement ralongé et garni de deux volants.

Pour la largeur des volants, c'est tout simple, pour le premier, il faut mesurer le bas de la robe et multiplier par deux, j'avais 60 cm de bas de robe devant (idem pour le dos) j'ai donc coupé 2 rectangles de 120 cm de largeur (pour la hauteur c'est comme vous voulez) ; pour le deuxième, j'ai coupé 4 volants de 120 cm.

C'est un modèle facile à faire, le plus long est de faire des fronces correctes.

Voili, voilà un petit défilé :

Petite précision, il n'y a pas de fermeture éclair, ni bouton, ni rien donc forcément, c'est un peu large pour pouvoir l'enfiler. J'ai donc cousu deux liens à 4 cm de part et d'autre du milieu dos au ras de la couture de l'empiècement, et je les noue sous la poitrine devant :

Voilà donc comment ne pas faire peur à son banquier, celle de Gérard Darel coûtant environ 270 € et mon tissu 1,50 € le m (j'ai utilisé 3 m) plus le fil, faites les comptes :big:

Edit du 10/06/2008

Ohhhh ! :big: Merci pour tous vos super commentaires, je n'ai hélas pas le temps de répondre à tous comme je fais d'habitude, alors voici quelques réponses aux questions posées :

Le tissu vient bien sûr du marché de la Plaine (bravo jenjen !) à Marseille, les filles allez faire faire un tour sur les marchés, on peut trouver des merveilles pour trois fois rien, c'est souvent dans ce genre d'endroit que je déniche l'oiseau rare !

Il faut au moins 3 m de tissu, c'est ce que j'avais et il ne me reste rien, je rajoute que je suis petite (1,58m) donc pour les grandes il faut prévoir plus, pour résumer, compter 1m de hauteur de robe, j'ai fait un premier volant de 38 cm de haut sur 240 et un deuxième de 18 sur 480, donc rajouter 90 (il faut rajouter les valeurs de couture, moi, je compte 1,5 cm)) de haut pour le 1er volant (fait de 2 panneaux comme je l'explique au début) et 90 pour le 2 ème volant (fait de 4 panneaux) donc 1+90+90 = O) non, je plaisante :D on arrondi à 3 m... Et pour les biais (3 cm de large), j'ai coupé juste de quoi border le creux d'emmanchure, n'ayant pas assez pour faire un long morceau pour les épaules et la grosse flemme d'en faire selon la méthode géniale trouvée chez Beige canelle, je l'ai coupé droit, coupé en deux (pour les 2 épaules, pardi !)et cousu au biais.

Pour celles qui en veulent une, j'aurai bien voulu mais bossant de 9 h à 19 h tous les jours et souvent les dimanches (surtout maintenant que la saison des concerts commence à battre son plein), ayant déjà un retard considérable pour mes pifées (non, non, je ne vous oublie pas), mon chéri ayant décidé qu'il n'irai plus dans un magasin de vêtement.....et mes envies perso (plus des naissances à venir autour de moi), un appart à finir, des projets de gym, un ado à gérer... :crise: Je vous jure que si j'arrête mon boulot (chose impossible +| , mais je l'aime aussi ce job, je rassure mon chéri ;) ) je monte ma boutique, donne des cours et tout ce que vous voulez :D