Un p'tit tuto

à la demande de l'une d'entre vous (je ne sais pas qui elle est :/ , son mail était sans adresse de blog, donc si elle se reconnait, qu'elle se manifeste, je lui ferai un lien ;) ), je vous ai concocté ce tuto pour rallonger un patron et donc ainsi vous pourrez descendre ces fameuses pinces japonaises nichées beaucoup trop haut pour la plupart d'entre vous, on le sait maintenant, la morphologie de la japonaise ne correspond pas tout à fait à celle de la française !

Tout d'abord, repérer le droit fil de la pièce à rallonger puis tracer un trait (en rouge sur le dessin) bien perpendiculaire (je l'ai illustré ici par un angle droit en rouge)au droit fil et ce, situé à l'endroit où l'on veut rallonger. Couper alors en deux morceaux sur ce trait rouge

Prendre une feuille de papier de soie (en vert sur le dessin), y tracer 2 traits bien parallèles, la distance entre ces 2 traits correspond à la hauteur que l'on veut rajouter au patron d'origine. Placer chaque morceau du patron le long de ces 2 traits et les scotcher

Redessiner les bords et couper l'excédent de papier, et.....voilà, c'est fini ;) Attention de ne pas oublier de rajouter la même hauteur au dos du patron toujours sur le même principe et surtout en traçant le trait rouge au même endroit !!

On peut appliquer ce principe aux manches, aux têtes de manche (rajouter alors la même chose dans l'emmanchure), aux jupes, pantalons, etc.

Si jamais :grc: vous l'dites hein ?