Magic !!

Aaaaah, enfin vont dire nombre d'entre-vous ;) , de la couture !!

Et oui, j'ai enfin ressorti ma chère machine de son placard (heu...ce n'est pas tout à fait vrai car j'ai fait une B japonaise version robe et une chemise pour mon chéri, mais pas publiées....pas encore du moins....) Mais bon, revenons au sujet, Magic Pattern, vous connaissez ?

Grâce à ma chère copine de couture Phisso, j'ai pu parcourir, que dis-je, dévorer, décortiquer ce merveilleux livre (encore) japonais ! C'est dément, il n'y a que des techniques de coupes sidérantes, j'avoue que je suis :O Chaque idée part d'un patron de base très simple (robe, chemisier, jupe, sweat...) et qui va être torturé pour donner des choses incroyables, j'adore !

Je me suis donc initiée avec un modèle simple, le sweat manches kimono, j'avoue que j'ai passé 4 fois plus de temps à faire le patron qu'à le coudre (ça c'est fait en 1/2 heure).

On commence par dessiner une moitié devant (ou dos, ils sont identiques à la base), puis on décalque en inverse la 2ème moitiè et on la colle en vis à vis à l'autre mais en la décalant de 5 cm vers le bas, puis il faut redessiner la partie corps en la décalant vers un coté, elle part donc en biais, ensuite on décalque totalement ce devant pour avoir le dos et on les colle par les coutures manches, puis on détache une manche-dos pour la coller à une manche devant pour avoir une couture raglan dans le dos....Je sais cela parait hyper horriblement compliqué, mais au final, cela donne un patron d'un seul morceau pour tout le sweat, il n'y a que 3 coutures : le raglan du dos et les coutures dessous de manches/cotés. Dans la photo ci-dessous, les flèches correspondent au droit fil !

Tissu : lainage tricoté marché de La Plaine à Marseille, 1 € le mètre, résultat : sweat top classe branché pour 1,50 € :big: Mais quand même, petit conseil pour celles qui auraient envie de se lancer : utilisez un tissu bien stretch dans les 2 sens si possible, ce sera plus confortable à porter, mon lainage est peu extensible dans le droit fil et j'avoue que cela gêne un peu :/