Casse-tête résolu !

J'aime bien faire cogiter mes méninges au point de se réveiller la nuit au sujet du tricot (oui, oui, je suis une vraie obsédée, je sais et cela ne s'arrange pas...)

j'avais depuis belle lurette flashé sur un joli modèle de petit gilet sur Ravelry : Whisper Cardigan de Hannah Fettig

Whisper-Cardigan-2 par Hannah Fettig et bien sûr comme souvent à mon habitude, j'ai bêtement tergiversé avant de me décider à le faire...Patron issu d'un magazine que je n'avais pas trop envie d'avoir, le reste des modèles proposés ne me faisant pas frétiller, et ce qui devait arriver arriva : magazine épuisé 8(, imaginez ma déception !

Mais voilà, en matière de fil et aiguilles, je ne m'avoue pas battue comme ça, je me jette alors sur toutes les photos parlantes que je peux trouver sur ce gilet, je mets mon cerveau en fonction cogitage tricot et bongo, je pense avoir compris et je me lance ! 

Première chose primordiale à faire : Prendre la mesure de son biceps, ajusté si on veut une petite chose bien près du corps, lâche si on veut un machin loose :D, on calcul son échantillon tout bien comme il faut, on monte le nombre de mailles correspondant à la précédente mesure, on répartit sur 4 aiguilles (ou 3 comme moi, c'est plus confort) ou une aiguille circulaire et hop magic loop ! on obtient un beau tube tout droit de la hauteur désirée (pour la hauteur de manche), on rabat quelques mailles pour le dessous de l'emmanchure et on continue à plat sur les mailles restantes jusqu'au milieu dos (on essaie régulièrement, ne pas oublier ça, trrrrès important !).

On laisse les mailles en attente et on recommence exactement la même chose (voui, on a deux bras hélas :teeth:) et là on montre sa virtuosité en faisant un grafting du tonnerre pour relier les deux pièces ! 

1er round terminé !

On s'arme de courage et d'une aiguille circulaire, et là patience, patience, relever des mailles TOUT AUTOUR du trou du tube, si vous ne comprenez pas ou ne visualisez pas, pas grâve, tout devient limpide au fur et à mesure de l'avancée du boulot, croyez-moi sur parole :oD, un nombre pair de mailles s'il vous plait et hop, c'est parti pour de longues heures de côtes 1/1 sur un nombre de maille assez impressionnant (en tout cas pour la laine que j'ai choisit...pas loin de 400...) sur environ 8 cm.

2ème round terminé !

Maintenant, on souffle un bon coup ! le reste est facile, encore un peu long, mais facile. On rabat le nombre de mailles qu'il faut pour l'encolure et fait à quelques mailles plus haut des mailles que l'on a rabattues pour le dessous de l'emmanchure et on continue en jersey endroit jusqu'à obtenir la longueur souhaitée pour le gilet, on rabat et hop !

3ème round terminé ! Et on peut être fière de soi :proud:







Quelques précisions sur mon interprétation : laine Mérinos de Phildar, 5 pelotes, jersey aig 4 et côtes 1/1 aig 2,25, j'ai rajouté des rangs raccourcis à chaque pointe des devants pour avoir cet effet enroulé, du coup, je peux le nouer si je ressens une petite fraicheur !


mmmm, comme je l'aime ! à refaire en version été en bambou, en soie et d'autres versions chaudes en alpaga, en cachemire, en.......:huh: