Ma virée marseillaise a aussi été source d'inspiration, je vous explique :

Nous étions en terrasse dans un petit resto en train de discuter entres copines quand la serveuse s'approche pour prendre notre commande, et là, flash total :O, elle portait une chemise divine ! Mon regard se tourne vers Phisso et je vois qu'elle aussi est scotchée :big: , donc évidement à chacune de ses visites à notre table, on mate, on mate, on décortique silencieusement et résultat : on se propose un défi, on va la refaire !

De retour au bercail, la question primordiale se pose : le tissu ! Il faut une jolie popeline blanche, j'en repère une chez Stragier, celle de Lawn, mais je recule un peu devant son prix :hein: , aïe, aïe, où en trouver ? Finalement Phisso me sauve, elle en a découvert chez Eurotissus, à 3 €/m, trop top, elle contient un peu d'élasthane, encore mieux car cette chemise était dotée de manches très près du corps, ce qui lui conférait une grande partie de son charme, ce petit coté élastique du tissu va la rendre très confortable (et c'est le cas ;) ). Je commande 3 mètres par sécurité, en réalité, 2 mètres m'ont suffit.

Maintenant, le patron, je cherche dans mes Burda, rien, rien, j'ouvre mes bouquins japonais, et là, bingo ! Le modèle 4 du livre livre 1 s'avère être une bonne base. Je fait donc deux devant et non pas un dans la pliure du tissu, je rajoute la largeur pour la patte de boutonnage ET tous les plis, là, c'est carrément casse-pied à faire, plier le papier de soie pour obtenir 7 plis de 1 cm de profondeur, maintenir ces plis avec des épingles, tracer par dessus l'encolure, rajouter les valeurs de couture (1 cm au col), puis couper, ensuite on peut enlever les épingles, cela donne comme cela le bon "crantage" des plis ! Idem pour le dos qui comporte un pli plat central et 2 plis de chaque coté.

J'ai rétréci un peu les manches, coupées sur une hauteur de 25 cm à partir de l'épaule, j'ai enlevé 3 cm de largeur dans le bas. j'ai ensuite taillé un manchon, c'est un bête rectangle de 10 de large et de quelques cm plus grand que la base de la manche, j'ai fait quelques petits plis pour l'assemblage au bas de manche, replié en deux (attention, je ne l'ai pas repassé, pour qu'il reste un peu "bouffant"), refait des plis et cousu le tout au point overlook de ma mac pour que cela reste élastique.

Tout est monté en coutures anglaises, sauf l'emmanchure qui est finie à la surjeteuse.

J'ai tergiversé longtemps pour mon col (je crois que Phisso aussi), le modèle originale avait un col claudine qui ne me plaisait pas, je n'avais pas envie d'un col officier, l'ayant déjà sur ma blouse en liberty, j'ai, au bout de multiples essais avec du paier de soie, opté pour une encolure arrondie un peu dégagée du cou, pour cela, j'ai coupé une parementure que j'ai cousue pardessus.

Petit truc pour réussir l'arrondi de la couture de la parementure : une fois les épaules assemblées, si vous avez 1 cm de valeur de repli au bord de la parementure, piquez une couture  à 8 mm du bord, cela évitera que le bord ne se déforme (on appelle cela "soutenir")et cela vous servira de guide pour remplier l'ourlet de votre parementure, suivez donc cette piqure en rabattant au fer de manière que cette couture se trouve à l'intérieur à environ 2 mm du bord, vous n'aurez ainsi même pas besoin de la défaire.

Piquez votre parementure comme suit : endroit de la parementure contre envers du vêtement, crantez régulièrement la valeur de couture ou recoupez-la à 4 mm, retournez sur l'endroit, repassez, épinglez votre parementure sur le vêtement bien au bord de celle-ci et faite une couture nervure autour pour la fixer, et voilà !

Ourlet de 12 cm et 14 petits boutons

Je l'adooooore

Je l'aiiiiiiiiiime

J'aimerai vraiment aller à Marseille plus souvent }:) ! Et allez faire un tour chez Phisso pour voir sa belle version !

édit du 21 juin 

Voici un tuto en dessin de ma parementure : (les rayures représentent l'envers du tissu)

  • Une fois les épaules de la parementure assemblées, faite une piqure droite à 0,8 mm du bord inférieur
  • Servez-vous de cette piqure comme guide pour faire le repli de l'ourlet de la parementure, ce repli est de 1 cm, la piqure sera alors visible sur l'envers de la parementure
  • Epinglez endroit de la parementure contre envers du vêtement et cousez, faite ensuite un repli sur la hauteur de la parementure pour qu'elle soit exactement dans le prolongement du bord devant du vêtement
  • Crantez ou recoupez la valeur de couture de l'encolure et retournez la parementure sur l'endroit du vêtement, bien repasser, épinglez-la correctement en mettant bien les coutures d'épaules l'une sur l'autre et faite une piqure nervure autour, sur le dessin ainsi que sur ma chemise, je n'en ai pas fait autour de l'encolure, mais rien ne vous empêche d'en faire une aussi !
    Pour finir, faite une boutonnière si nécessaire...