Fil Helene Point Comme

Fil Hélène Point Comme...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le sursaut !

rrrraaannnn, longue, longue absence de la blogo... enfin un sursaut d'énergie pour publier un premier billet depuis le mois de juin...

Tout d'abord, je tiens à remercier celles qui se sont inquiétées à mon sujet, je les rassure, tout va bien en dehors d'une immense fatigue due au boulot de dingue habituel de l'été, des concerts en veux-tu en voilà, par monts et par vaux, plus présence à assurer au magasin, je vous avouerai que j'ai souvent tenu le coup grâce aux petits cachets magiques Guronsan +| ...

Mais, mais, mais, tout arrive, je suis en congé ce soir vers minuit, et oui, un dernier concert, pliage du piano et hop, c'est la quille pour une semaine, ben voui, pas de quartier pour les techniciens du piano, 3 semaines de vacances, cela n'existe pas pour nous :crise: , mais bon, je vais arrêter de pleurer sur mon sort et vous faire partager mes derniers tricots, ils sont fait depuis un bout de temps bien sûr.

Allez, je commence par un petit pull tout joli, tout agréable à porter, évidemment peu utilisé car nous avons bénéficié (contrairement à d'autres contrés) d'une chaleur de dingue pratiquement en non-stop, juste un jour de pluie !

Ce pull est parti d'un coup de fil de mon chéri qui était en service-concert à Marseille, et qui, venant de déjeuner, passe devant La Droguerie et tout mignon, m'appelle pour me demander si je n'aurai pas besoin de quelque chose venant de ce lieu de tentation, ben oui, quelle question, bien sûr, on a TOUJOURS besoin d'un truc de La Droguerie, nan ?

Donc, j'avais repéré de la Kaléïdo, d'une couleur indéfinissable, un bleu profond tirant sur le violet et impossible à photographier correctement..Je n'avais aucune idée de ce que j'allais en faire, mais j'en avais besoin :bigbig:

Après moult réflexion, j'ai fini par me décider sur un modèle de Phildar dont j'ai raccourci les manches car pas assez de laine, je suis partie en kamikaze, sans échantillon :nimp: mais pour une fois, la chance était avec moi, à la fin du montage, il m'est resté exactement 22 cm de Kaléïdo :O

Allez, allez, des photos !



Tricoté en 4 pour qu'il soit tout fluide, et je vous assure qu'une fois lavé, c'est d'une douceur à tomber :huh:


Je prie maintenant le ciel d'avoir un peu moins chaud afin de pouvoir me lover dans ce petit pull doudou !

J'ai aussi mis un peu le nez dans mon stock, nan, nan, je n'ai pas culpabilisé d'avoir succombé à la Kaléïdo malgré mon tas grandissant de pelotes , j'ai trouvé deux pelotes de soie de Phildar, j'ai cherché sur Ravelry et ai trouvé le Bamboo Agave Tank d'Andrea Rangel dont je me suis inspirée pour le point de dentelle que j'adore, tout simple, tricoté en rond, deux bretelles en bête chaînette au crochet :


Et qui saura trouver quelle est cette grosse bête qui tente de se cacher derrière moi ;) ?



A très vite avec d'autres billets, en attendant, je pars loin (dans la tête) du monde, de l'ordi, des téléphones.... mais près de mon chéri, ouf !!

Mon phantasme réalisé !

Avec un train de retard, même très très en retard !

Cela fait des lustres que j'avais envie de me faire le mignon sac de Gégé D :D mais je reportais, trop d'encours, allons, allons soyons sérieuse...

Mais grâce à ma bonne idée de triage et rangement de mon stock de pelotes, je suis tombée sur quelques pelotes de Partner 6 couleur chocolat, donc mon cerveau tilt (voui, voui) et voilà, je retrouve un shéma qu'avait fait gentiment La Quinta, je commence, je fais une grille rapidos car pressée de l'avoir, ben oui, c'est toujours comme ça, non ? On attend des mois et des mois avant de se décider d'entamer le chantier et à peine 3 mailles montées, on voudrait qu'il soit terminé :8 ...

Revenons au principal : ma grille presque finit, un coup d'oeil sur mon travail et :crise: ce n'est pas du tout le rendu que je voulais...Donc dimanche soir 21 h (non, pas dimanche dernier, je vous rassure, c'était au mois de janvier), je défais rageusement mon ouvrage et recommence illico, mais cette fois-ci je change la grille, je ne fais pas de rang intermédiaire entre les noppes et pour celles-ci je procède ainsi : je crochète 5 triples brides dans une maille et cela me donne de belles noisettes bien dodues :




J'ai crocheté en rond et non pas en deux parties, puis j'ai fait le fond (tout en mailles serrées, comme le reste) et ouf ! Nickel, le résultat cette fois-ci est à la hauteur de mes espérances :big:


Je l'ai doublé avec une jolie satinette de chez Fabric Addict, j'ai fait deux poches passepoilées en soie sauvage, dont une pour mon portable :



Plus un petit mousqueton pour pouvoir accrocher mes clés qui ont la fâcheuse tendance à disparaitre au fond de mon sac... J'ai fini par coudre une rangée de perles tout autour !



Deux anses en cuir trouvées à la Couserie Créative et hop ! Je le porte très fièrement au bout de mon bras :big:


Edit du 22 mars : à la demande de certaines, voici mon sac porté ! Et en prime ma grille en pdf :


Et clic sur le PDF

Comment tricoter à toute vitesse !

Beaucoup d'entre-vous se demande comment j'arrive à tricoter aussi vite, donc comme je suis une gentille fille, je vous ai concocté deux petits films pour vous montrer ça :D

Jersey endroit et envers, fil dans la main gauche, et oui, tout le secret est là ....



Tricoter du jersey endroit fil à main gauche 

Tricoter du jersey envers fil à main gauche

Vous n'avez plus qu'à vous entraîner à fond, attention, il faut un peu de persévérance au début pour arriver assez vite à tricoter comme superman :bigbig:

De la laine, encore de la laine, toujours de la laine

Gloups, je m'aperçois que je n'ai rien publié depuis plus de deux mois....:8, c'est nul de ma part, très grand méa culpa et ce n'est pas faute de réalisations, alors quoi ? Bien voui, la flemmasse, le manque de temps mais je crois surtout le manque de lumière pour faire une jolie photo, car je suis une maniaque des finitions, ça on commence à le savoir et donc même pour mes photos, je déééééteste les photos au flash, les photos à l'arrache....

Et bien voilà, après cette neige de folie





le soleil repointe son nez timidement mais suffisamment pour avoir des images acceptables pour mon maniaque regard ;)

Mon pauvre bocal de laine que j'ai salement abandonné depuis des lustres avait cette tête-là fin décembre, j'en profite d'ailleurs pour y associer mes voeux les plus chaleureux pour 2010, que cette année soit tout ce que l'on veut sauf rabat-joie !



il a failli déborder, j'ai une nouvelle copine qui a écopé la laine en trop :








 Il s'agit de Mousie tirée du livre d'Ysolda Teague où l'on trouve le fameux châle Ishbel
Tricoté en Cachemire-Laine et Lambswool de Phildar, son petit corps est rembourré avec la laine du bocal :o), vous voyez, j'ai trouvé un recyclage top pour tous ces fils !
Allez, allez, on ne s'arrête pas là, continuons sur la lancée !
Un dimanche matin, la vue de mon armoire suédoise dégueulant de sacs divers et variés tous môches remplis de belles pelotes me sauta au yeux, donc remontage de manche de chemise et en avant, tout mon stock de laine par terre, trié, remis en pelotes pour les trucs hibernant depuis , pfiouuuu, je ne sais plus, pas mal non ? (soyez indulgente avec la photo qui contredit totalement mes dires du début du billet)




Il faut alors commencer à écumer le bazar, vous remarquerez qu'il y a un trou à coté des pelotes turquoise, ce fût un tas de 10 pelotes Partner 6 rouge de Phildar qui a servi à faire un GARR modèle de la Droguerie qui a été vu et vu et rerevu sur la toile




Je l'ai fait plus court : 10 mailles de moins pour le corps, facile, super rapide à faire, petite broche épingle à nourrice matos La Drog faite il y a au moins....10 ans :big:, il me reste encore deux pelotes, de quoi faire un Felicity !
p'tit édit :
Ma souris nommée Artémise est très amusante à faire, commencée en par un icord de 3 mailles, tricotée en rond et finie par le nez, elle doit être remplie au fur et à mesure du tricotage !
JE NE L'AI PLUS ! Elle a été capturée à Paris par ma mother...je n'ai plus qu'à lui faire des soeurettes:bravo:

Ballade dans des contrées lointaines...

Bon, bon, je vous propose un billet fleuve cette fois-ci....grmmbl, je n'ai toujours pas récupéré mes smileys...va falloir apprendre à s'en passer quelques temps...

Je viens au fait :

Le week-end dernier, réunion plutôt très agréable avec un grand nombre de nos confrères à Colmar pour fêter le cinquantenaire de l'un de nos principaux importateurs (dans le monde de la musique pour ceux et celles qui ne le savent pas encore), ils nous fait la surprise de nous réserver le musée de l'automobile à Mulhouse où l'on peut voir la plus belle collection du monde, ouaaaaah, toutes ces merveilles pour presque soit tout seul, regardez donc (un parcours était prévu pour la découverte accompagné d'une dégustation des vins locaux, vous voyez le truc...)

Une petite rigolote :

Celle-ci, je l'adore, elle doit bien 10 m de long, hihi

On s'y croirait !

Et la merveille des merveilles, une Bugatti Royale !

Un dîner fût ensuite offert au milieu de ces incroyables moyen de locomotion, on a même fini par danser...jusqu'à 3 du mat !!

Retour un peu groggy et arrêt d'une nuit pour une visite familiale à Dijon, le matin, ayant quelques heures devant moi, je tapote sur l'ordi afin de voir si il n'y aurait pas par hasard une chouette boutique de laine dans cette belle ville et bien si ! Et même génialissime ! ah, je suis tombée dedans avec délice et même mon chéri ne s'y est pas ennuyé une seconde, même pendant deux heures, trop fort !

Des dames totalement charmantes, d'une patience d'ange, d'une gentillesse à tomber !


moi en grande discussion ....


Je suis donc repartie bien chargée vous l'imaginez, hum, enfin, j'ai été raisonnable quand même, de quoi faire un pull pour mon chéri, un gilet et un pull pour bibi et un châle....

Donc de retour à la maison, je me précipite sur mes pelotes et en grande stoïque, je commence par le pull pour mon chéri, du lourd je vous dis, du qui appelle la médaille de la tricoteuse émérite, vous allez comprendre, il a choisit cette laine :


et voilà, un mérinos magnifique très doux et... tout FIN, ouaich, aiguille 3,25 pour le jersey et 2,75 pour les côtes! Tout en commençant, je me dis que je veux bien une médaille, donc INTERDICTION de le lâcher et de faire diversion sauf qu'une toute petite fille est née il y a un mois et que j'avais commencé un joli gilet des Intemporels, il fallait bien que je le finisse avant qu'elle ne puisse plus rentrer dedans et que tout seul, il était un peu triste, donc hop, vite fait bien fait, une petite paire de chaussons tous mignons


Faits en Partner 3,5 de Phildar, gilet à empiècement des Intemporels et chaussons perso

Bon, j'ai quand même réussi depuis mercredi de la semaine dernière à faire 24.948 mailles du pull tout bête de mon chéri


Ah, j'oubliais, c'est ce modèle :

issu de ce superbe livre Tricots pour Homme d'Erika Knight

Bon, il me reste du taf à mort, avec tout ce que j'ai envie de faire, l'été va arriver et je n'aurai rien vu....